Théâtre du Peuple Lié

En résidence en Février 2022 à la ferme Godier

La compagnie

Le Théâtre du Peuple Lié travaille sur le mélange arts traditionnels et nouvelles formes corporelles. La compagnie est née de la nécessité de composer un espace de recherche, de création et de dépassement pour sillonner textes, matières et images. Alliant et allant de l’écriture personnelle à collective, de l’écriture de mouvement à l’adaptation de roman, le TPL s’attache toujours à représenter le vivant et la langue dans toute leur complexité et leur étrangeté.

​En 2009, le TPL donne sa première représentation au Burkina Faso du spectacle Dounia, composé de contes internationaux. Au Sénégal, Le grand déménagement, première création du Théâtre du Peuple Lié part en tournée à Dakar et ses environs.​ En 2012, Le malade imaginaire de Molière s’inspire des voyages précédents. Son vœu est d’ouvrir le théâtre à toutes les populations, faire connaître quelque part ce qui est connu ailleurs. 

En 2015, ils créent Ici les aubes sont plus douces, adaptation du roman de Boris Vassiliev, et en 2017, A force de, un spectacle de théâtre de mouvement avec des artistes internationaux. ​

La création

Une femme rame depuis des années. Elle n’est pas toute seule. Son inconscient et sa Persona se trouvent sur le même bateau. Une vague prophétique surgit et de manière énigmatique leur annonce qu’une passion amoureuse va entrer dans leur vie.

Elle les met en garde d’un danger et disparaît sans que la femme ai pu le comprendre. L’autre arrive et lui avoue son amour. Commence alors un combat entre la Femme et ses deux facettes pour savoir quoi faire, quoi répondre, qui mettre en avant.

Dans une forme poétique et burlesque, CAPITAINES nous plonge dans une expérience universelle à la fois intime et collective : se connaître par le miroir de l’autre.

Le lien avec le territoire : Marie Lauricella propose aux habitants de Villepinte un atelier d’initiation à l’écriture.

,
Article précédent
Compagnie Brutaflor
Article suivant
Edouard E. Bvouma de retour à la ferme

Articles liés

Menu