Compagnie Brutaflor

En résidence en Janvier 2022 à la ferme Godier

La compagnie

BrutaFlor est créée en 2012, lors de la création de Fleur d’Obsession, d’après Nelson Rodrigues, spectacle soutenu par l’Ambassade du Brésil et joué au Théâtre de l’Opprimé. En avril 2014, elle crée Sujet pour une petite nouvelle d’après Tchékhov, avec le soutien de la Spedidam et de la Ville de Paris. 

En mai 2017, la cie est accueillie à La Fonderie/Théâtre du Radeau pour Les étoiles de notre ciel et présente des étapes de travail dans le cadre du “Mois Molière”, à l’école Perceval, à La Libre École Steiner et à l’Historial du Soldat Paysan. La version finale du spectacle voit le jour au Théâtre du Soleil, avec le soutien de la Ville de Paris, La Mission du Centenaire 14-18 et la Spedidam. 

En juillet 2018, BrutaFlor est invitée à Villeréal et crée Antigone d’après Bertolt Brecht.

Aujourd’hui la compagnie porte deux projets, Les Héroïdes, mis en scène par Flavia Lorenzi et J’ai appris à nager maman !, solo d’autofiction écrit et joué par Maïe Degove et mis en scène par Flavia Lorenzi.

La création

J’ai appris à nager maman !  est un seule en scène d’autofiction, qui vient parler du deuil d’une mère dans l’enfance, de déracinement, de quête identitaire entre deux pays.

A l’origine du processus de création, j’ai commencé à collecter différents matériaux entre la France et le Chili. A partir de ceux-ci j’ai peu à peu commencé à écrire de la fiction, des scènes à partir de souvenirs, d’événements racontés ou même totalement inventés. 

Mon envie et de tirer ce fil de l’intime à l’universel et que chacun puisse se reconnaître dans cette histoire.” Maïe Degove

Le lien avec le territoire : La compagnie Brutaflor rencontrera une classe de 3ème du collège F. Dolto autour de leur création.


Équipe de création : écriture et jeu  Maïe Degove Mise en scène  Flavia Lorenzi Scénographie & vidéo  Marion de Villechabrolle Musique Félix Loizillon Production  Cie BrutaFlor

La création ‘J’ai appris à nager maman’ est soutenue par  L’Annexe- Fabrique Artistique et Citoyenne, La Ferme Godier/ Cie Issue de Secours, le Théâtre Paris Villette, le CENTQUATRE-Paris, Montévidéo Centre d’Art, Le Lokal / Cie Jean-Michel Rabeux, Anis Gras le lieu de l’autre, dans le cadre d’accueil en résidences.

,
Article précédent
GENS DU PAYS, la nouvelle création de Pierre Vincent
Article suivant
Théâtre du Peuple Lié

Articles liés

Menu