Yacir RAMI

En résidence en Février 2022 à la ferme Godier

Yacir Rami, oudiste et compositeur marocain résidant à Paris, a débuté son apprentissage de la musique par la transmission orale. Il s’initie à la musique arabo-andalouse au sein du Conservatoire National de Musique de Meknès, et intègre ensuite le Conservatoire de Musique de Rabat. Puis il rencontre le virtuose Nasser El Shemma et suit un stage au sein du Bayte l’ud pour perfectionner sa pratique du Oud oriental. Il y obtient un Master  sur les musiques de la confrérie soufie Marocaine « Hamadcha » à l’Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis.

Parallèlement à ses études universitaires, il fonde ses premiers projets musicaux, Khatawat avec la flûtiste Naissam Jalal et Bassamat avec le oudiste Mohyiddine Loukili. Il explore les possibilités de son instrument le oud dans différents stylés musicaux : le jazz, le flamenco, le classique, le baroque ou encore la musique persane.

En 2014, il fonde le duo Zafaroud avec le percussioniste Antoine Morineau, une collaboration qui aboutie au disque En Modalie. Il collabore ensuite avec le pianiste-chanteur franco-libanais Bachar-Mar-Khalife, la chanteuse marocaine Oum, l’actrice Norah Krief, la conteuse égyptienne Chirine Al Ansari et l’autrice et metteuse en scène Tattina Spivakova.

La création : Ras El Khir

Pendant les années 70, le Maroc a connu deux coups d’État successifs, par l’armée de terre en 97, puis après par l’armée de l’air. Cinquante-huit de ces militaires impliqués ont été condamnées à des peines allant de 3 ans de prison à la perpétuité. Quelques temps après, ils ont été déplacés dans une prison secrète Tazmamart et détenus dans des conditions atroces et totalement inhumaines. Il y ont passé 18 ans sans voir la lumière du jour.

Ras El Khit est un projet musical qui questionne la mémoire, individuelle et collective au-delà de l’indignation, la contestation ou la revendication. Il puise son essence dans la poésie de la souffrance et questionne la capacité de ces hommes à survivre au delà de la pire des expériences.

Équipe de création : auteur, composition musicale, Oud, Voix, électronique Yacir Rami / Mise en scène Tatiana Spivakova / Photographies Sarah Kowalczewski / Création lumières Cristobal Castillo / Ingénieur du son Lei Lacoste

, ,
Article précédent
Les Moissonneuses Batteuses
Article suivant
GENS DU PAYS, la nouvelle création de Pierre Vincent

Articles liés

Menu