Edouard E. Bvouma de retour à la ferme

En résidence parmi nous en 2017, Edouard Elvis Bvouma revient à la ferme pour son second texte lauréat des Inédits d’Afrique et Outre-mer Zone Franc(h)e

Auteur, metteur en scène et comédien, il a cofondé la compagnie Zouria Théâtre et organise au Cameroun, une biennale d’écriture intitulée CONTEXTHEATRAL (Chantier Contemporain du Texte Théâtral).

Avec sa compagnie, il met en scène ses textes Petit à petit l’oiseau perd son nid et Le Deal des leaders, et Iphigénie en Tauride de Goethe, L’Assemblée des femmes d’Aristophane ou encore Don’t cry, stand-up ! de l’humoriste Charlotte Ntamack.

Ses textes sont joués au Cameroun, au Tchad, en République Démocratique du Congo, en Guinée et en France.

Il a reçu en 2016 le prix Inédits d’Afrique et Outre-mer et le Prix SACD de la dramaturgie francophone pour son texte A la Guerre comme A la Game Boy, en 2017 le Prix Théâtre RFI et en 2020 le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens pour La Poupée barbue.

En 2021, il est à nouveau lauréat du prix des Inédits d’Afrique et Outre-mer pour son texte Zone Franc(h)e, publié chez Lansman éditeur en janvier 2022.

Le lien avec le territoire

Durant sa résidence Edouard Elvis Bvouma ira à la rencontre des usagers du Centre social André Malraux, des lecteurs de la Médiathèque, d’une famille de Villepinte avec le dispositif “Lire et Dire le théâtre en famille”, des publics de la ferme Godier et des lycéens du lycée Rostand de Villepinte et du lycée Rabelais de Dugny.

, ,
Article précédent
Théâtre du Peuple Lié
Article suivant
Les Moissonneuses Batteuses

Articles liés

Menu