Pascale de Laborderie

Résidence au Théâtre la ferme Godier en Février 2019

Qui est-elle?

Diplômée d’une maîtrise de théâtre sur les marionnettes (sculpture) à Paris III et du Diplôme des Beaux Arts de Paris, Pascale de Laborderie est artiste plasticienne.

Ses œuvres plastiques, sculptures en bronze et en ciment, et dessins sont exposées en France et en Europe. Elle crée des spectacles Kamishibaï alliant travail graphique et théâtral.

En parallèle, elle enseigne des arts plastiques en milieu scolaire, parascolaire, hospitalier et carcéral.

La création

Théâtre d’image itinérant très populaire au Japon jusqu’au milieu du XXème siècle, le Kamishibaï se compose d’une boîte verticale dans laquelle défilent des images commentées par un conteur. Cette boîte à images est aussi le cœur des spectacles de Pascale de Laborderie mais elle s’agrandit et s’enrichit : elle devient tour à tour chevalet du peintre/montreur, écran de dessins animés, castelet de marionnettes et livre d’images.

Le montreur présente chaque histoire en peignant devant la boite puis s’efface derrière pour conter, chanter, bruiter et animer images et marionnettes : il joue l’histoire.

Pascale de Laborderie travaillera au plateau avec Pierre Vincent, autour de la mise en scène d’un nouveau Kamishibaï.

Le lien sur le territoire

Pascale de Laborderie proposera des ateliers plastiques autour du volume à une classe de l’école élémentaire Charles de Gaulle de Villepinte.

Elle présentera également au sein de la Médiathèque de Villepinte, une exposition de marionnettes anciennes.

La suivre : http://www.delaborderie-pascale.fr/

Article précédent
Martin BELLEMARE
Article suivant
ESCURIAL – Cie des Atsaras

Articles liés

Menu