Martin BELLEMARE

En résidence au Théâtre de la ferme Godier de janvier à juin 2019, dans le cadre du programme « écrivains en Seine Saint-Denis » initié par le Département.

Qui est-il?

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas en 2009 pour Le Chant de Georges Boivin (Dramaturges Éditeurs, 2011). La pièce est produite au Québec, au Canada et en France. Par la suite, il reçoit l’Aide à la création du CNT en 2012 et est sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française pour sa pièce La Liberté (Dramaturges Éditeurs, 2013). Son texte Moule Robert (Dramaturges Éditeurs 2017) obtient le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, et bénéficie du soutien du CNL. Ses pièces sont produites au Québec, en France, et en Suisse et traduite en allemand, en Italien et en lithuanien. En 2018, il obtient le prix SACD pour Maitre Karim la perdrix, ainsi que le prix Michel Tremblay pour Moule Robert.

En jeune public, son travail est publié chez Lansman. Il est l’un des auteurs du Cabaret au Bazar du Théâtre Ébouriffé, compagnie pour  laquelle il écrit Un château sur le dos. Il écrit aussi La chute de l’escargot et Tuer le moustique, lus et/ou joués à Montréal, Paris et Poznan (Pologne). Des pieds et des mains est créé au Centre National des Arts (Ottawa) en 2016, et présenté au Tarmac (Paris) en avril 2017.

Il donne plusieurs ateliers d’écriture et de médiation culturelle (ETC Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre Ébouriffé, Zone-Homa) et est de passage en résidence d’écriture au Théâtre de l’Aquarium, à la Maison des Auteurs de Limoges, à la Chartreuse (France), à Mariemont (Belgique), ETC Caraïbe et à Zabrze (Pologne).

En octobre 2015, il participe à une résidence internationale d’écriture jeune public (CEAD, Consulat général de France à Québec, CNT, La Belle Saison) où il met la dernière main au Cri de la girafe (Lansman, 2017) et où il poursuit l’exploration de L’oreille de mer (Lansman, 2017).

Martin Bellemare collabore aussi au projet ’10 sur 10′ de DramEducation (Pologne), en écrivant trois pièces courtes (Barbus au sommet d’une montagne (DramEdition 2015), La ligne droite et Le rendez-vous (DramEdition 2017)), ces deux dernières écrites en résidence d’écriture en février 2017 à Zabrze.

Son projet d’Écriture

« Un projet d’écriture théâtrale. Une pièce. Dont le titre de travail sera : Rêver éveillé. La notion centrale qui sera abordée sera effectivement celle du rêve. Mais pas celui du monde imaginaire. Plutôt celui de la réalité. Je veux questionner ce que le rêve est pour chacun de nous, je veux surtout questionner si la notion de rêve a été vendue : comme en Amérique on parle du rêve américain.

Peut-on encore rêver aujourd’hui sans être victime d’un processus de consommation visant à faire de nos rêves des désirs de consommation? Existe-t-il encore des rêves qui ne sont pas reliés à l’argent ou à l’achat de quelque chose? Ou qui ne doivent pas se plier à cette logique économique ou en être inspiré? Je souhaite aussi effectuer un parallèle avec le mouvement surréaliste des années 1920 et 1930 qui cherchait au départ à ramener, à restaurer, à rétablir la présence du merveilleux dans la vie sociale et politique.

Je compte aussi puiser à la vie de Robert Desnos, poète ayant participé à ce mouvement, et champion d’un des « jeux » surréalistes : le rêve éveillé. Il est arrêté en 1944 et déporté à Terezin, où il trouvera la mort. Aujourd’hui la notion de rêve est-elle encore la même? Parce que c’est bien d’aujourd’hui dont je veux parler. Alors que le rêve semble évoquer un ailleurs, est-ce que ce que l’on cherche à retrouver aujourd’hui n’est pas la réalité tout simplement? Une réalité de base qui rime avec humanité? » Martin Bellemare

Le lien avec le territoire

Durant sa résidence, Martin Bellemare rencontrera les habitants de Villepinte: conjointement avec Nathalie Bastat, comédienne de la Cie Issue de secours, il mènera un parcours autour de la notion de « Rêve éveillé » avec la classe UPEAA du collège F.Dolto. Il proposera un atelier mis en scène, mis en espace autour d’un de ses textes jeune public à une classe de CP de l’école Charles de Gaulle.

Avec le service des « lits adolescents » de l’hôpital Robert Ballanger, il animera des ateliers d’écriture. Martin participera également à différents événements : le festival Oups ! Bouge ta langue !, rencontres d’auteurs,…

Article précédent
Festin au Pays de Cocagne
Article suivant
Pascale de Laborderie

Articles liés

Menu