Afi W. GBEGBI

Lauréate du prix Inédits d’Afrique et Outre-mer 2018, Afi W. Gbegbi sera en résidence à la ferme Godier en Mai et juin 2019.

Qui est-elle ?

Réalisatrice de formation, Afi W. Gbegbi est autrice de poèmes et de pièces de théâtre, de nouvelles et de scénarios. Elle a représenté le Togo dans plusieurs festivals de slam en 2014 et 2015, à Niamey (Niger) et à Porto Novo (Bénin). Parmi ses textes, Après Gomorrhe a été lu au festival l’Univers des mots 2016 en Guinée Conakry, Mère la seule ou Moi non plus a été mis en scène par le béninois Saendou Amadou.

En 2016, en résidence à Paracou au Bénin, elle commence l’écriture de son texte Sœurs d’Ange, qu’elle finalise en résidence à la Chartreuse en 2017. Le texte est lauréat du Prix Inédits d’Afrique et Outremer 2018, et lu dans le cadre de l’émission « Ca va, ça va le monde » de RFI au festival d’Avignon 2018.

Le lien avec le territoire

Afi W. Gbegbi retrouvera les élèves des lycées Rostand à Villepinte et François Rabelais à Dugny qui ont participé au prix l’an dernier pour une séance de dédicace de son texte publié chez Lansman Editeur.

Elle ira à la rencontre des lycéens en région Rhône Alpes. Elle sera également présente à la soirée de remise du prix 2019 en présence des classes participantes et du nouvel auteur lauréat.

Elle participera à la rencontre d’auteurs à la médiathèque et sera invitée aux différents événements du festival.

Elle mènera des ateliers d’écriture avec la classe UPEAA du lycée Brassens dans le cadre du parcours théâtral mené par la Cie Issue de secours.

Avec le service des « Lits adolescents » de l’Hôpital Robert Ballanger elle proposera un projet d’écriture.

,
Article précédent
Invisible : la nouvelle création de Tonnerre de Singe
Article suivant
Prix Inédits 2019

Articles liés

Menu