16.51 OUEST

La compagnie est en résidence en Février 2021 à la ferme Godier

Créée en 2018 sous la direction artistique de Celia Daniellou-Molinié, la compagnie 16.51 Ouest se donne pour vocation de mettre le théâtre et les autres arts du spectacle au service de l’exploration du réel, s’emparant de territoires sociaux, historiques ou mentaux parfois mal connus à travers un double positionnement de chercheurs et d’artistes.

Si Finistères, sa première création, entrecroise magie et documentaire, ce goût pour l’indisciplinarité se poursuivra dans les projets à venir, où enquêtes de terrain, cabarets et acrobaties pourront se côtoyer avec la même exigence : donner à voir ce que l’on ne voit pas. Se refusant à concevoir la création comme une bulle étanche, 16.51 Ouest attache une grande importance au travail avec des publics divers et éloignés du théâtre, que ce soit lors d’ateliers ou pour ses propres créations.

Depuis septembre 2019, la compagnie s’est installée à l’Atelier du 12 (Paris 20e) avec l’envie de s’implanter dans un quartier, de tisser des liens avec ceux qui y vivent, de créer des partenariats avec des acteurs locaux, d’ancrer une partie de son travail ailleurs que dans un théâtre. 

Leur projet de création : Finistères

Seul en scène, un paquet de cartes à la main, Alban raconte : les commencements qu’on ne connaît pas, les trous dans l’univers, les pouvoirs du roi de trèfle. Alban rit, joue, digresse. Il raconte son frère par les mots et son art – la magie – et, peu à peu, c’est Titouan que l’on voit avec sa solitude, sa douleur et ses monstres.

Alban prête son corps, sa voix, son art – la magie – à ce frère parti peu à peu aux confins du réel, il tente de reconstituer le progressif glissement de réalité, de refaire ce trajet qui, sur le moment, lui a échappé : le jour où le piano s’est envolé, celui où le langage des mouettes a été percé, celui où le corps s’est disloqué.

Équipe de création : Texte et mise en scène Célia Daniellou-Molinié / Avec Francis Ressort / Création magique Arthur Chavaudret / Création lumière Elsa Revol / Création sonore et régie générale Stéphane Leclercq / Création musicale Catherine Lamagat / Costumes Barbara Gassier / Improvisations nourricières Camille Grandville, Quentin Levi, Jean-Paul Ramat, Francis Ressort, François-Xavier Rouyer / Avec le soutien de : la Mairie de Paris, le Théâtre du Soleil, le Centquatre-Paris, la Halle aux cuirs de la Villette, Théâtre la ferme Godier, la Villa Mais d’Ici

Plus d’informations sur la cie 16.51 OUEST => ICI

, , ,
Article précédent
Marina Smorodinova

Articles liés

Menu