Compagnie EXUVIA

Qui est EXUVIA ?

Valentine Vera vit et travaille en France. Elle obtient un master d’Arts Plastiques à l’Université Panthéon Sorbonne, dont un semestre à Mendoza, Argentine. Elle expose régulièrement avec le collectif d’artistes C.O.S.M.I.C, et participe à 50 nuances de rose en 2018 sous le commissariat de Kévin Bideaux.

La pratique artistique de Valentine puise son inspiration dans l’univers de la jungle. L’enveloppe corporelle et plus particulièrement la peau animale est au centre de sa pratique. Elle explore la peau, notamment la mue de serpent, à travers ses textures et ses motifs et la transformation par une pratique du costume et du body painting.

Depuis 2016, elle effectue plusieurs performances sous un costume d’iguane, en espace public, lieux d’expositions, et bouleverse les conférences. Elles lui permettent de témoigner des relations personne-per­sonnage et homme-animal.

La création : Composer l’invisible

J’aimerais composer l’invisible à travers ce spectacle, une musique dont les notes sont les couleurs, et les instruments les corps. Une musique de disparition, où les corps disparaissent et deviennent une subtilité.(…)
Nous souhaitons monter un spectacle de danse insectoïde enrobé de mues, par le mariage des arts visuels et des arts vivants.

C’est un spectacle qui parle de l’imbrication des êtres et de leur dissolution dans le paysage. Le costume, le son, et le mapping nous permettent de traverser d’un monde à l’autre, en métamorphosant à la fois le décor et le corps. Les mouvements de danse font allusion à ceux d’animaux. Le décor est vivant, il est tantôt animé par le mapping, tantôt par la danseuse. Il finit par engloutir l’interprète, qui se retrouve dans le ventre d’un serpent. Les sons imitent le vivant et brouillent les repères entre réel et imaginaire. Le costume joue un rôle important, il permet au corps de perdre son apparence humaine, et de re-composer d’autres entités. Valentine Véra

Le lien avec le territoire

Valentine Vera plasticienne et Ariane Derain, chorégraphe et danseuse rencontreront une classe de CM2 autour d’un atelier création de costumes. Elles rencontreront également des adolescent.e.s hospitalisé.e.s du service des “lits adolescents” de l’hôpital Robert Ballanger autour de leur démarche artistique.

Equipe de création : Conception, décor, animations Valentine Véra / Chorégraphie et danse Ariane Derain / Composition sonore OB / Mapping et vijing Magali Rifflart-Villeneuve / Création lumière et création costume en cours de distribution

Pour en savoir plus sur la compagnie : https://compagnieexuvia.wordpress.com/

, , , , ,
Article précédent
Compagnie Ancrage Théâtre

Articles liés

Menu