La compagnie des Atsaras

La compagnie des Atsaras en résidence à la ferme Godier de juillet à décembre 2018

La compagnie des Atsaras rassemble des artistes de divers horizons autour des valeurs de partages culturels et humains. Elle porte des projets artistiques chargés d’utopie. En apportant au quotidien sa poésie, par le biais d’ateliers ou en s’appropriant la rue, la compagnie des Atsaras souhaite accompagner le public vers la prise de conscience de son potentiel créatif.

La dynamique multiculturelle et l’exploration collective est une priorité́ pour la Compagnie des Atsaras.

La création : ‘ESCURIAL’

Un roi cynique hanté par la peur d’être renversé cherche à tuer le temps en attendant que la mort vienne prendre son épouse. Il compte sur son bouffon, secrètement amoureux de la reine, incapable d’être amusant dans ces « circonstances ». Dans l’ombre, comme pour rappeler que le temps passe et que la mort mettra seule fin à la parade, un moine faussement dévoué à ses rites et un bourreau impitoyable.

Tous endossent les rôles que la cour impose en tâchant toujours de travestir leur vérité, par crainte de l’autre. La reine n’est plus qu’une ombre, absente sur le plateau et pourtant omniprésente dans l’esprit des protagonistes.

Épris de désir et de jalousie, le roi et le bouffon sont tous les deux des marionnettes manipulées par la reine depuis son lit de mort. Ils s’adonnent alors à un jeu cruel, celui d’échanger leurs rôles…

Le lien sur le territoire

La Cie des Atsaras proposera une initiation aux arts de la marionnette à travers la figure du bouffon, à une classe du Lycée Jean Rostand.

Ils mèneront un atelier scénographie à partir de récupération d’objet avec les usagers du Centre Social André Malraux. Leur travail sera exposé au Centre Culturel Joseph Kessel et intégré à la scénographie de leur création

Vendredi 7 Décembre 2018 – 14h & 20h30 : présentation de maquette Escurial
,
Article précédent
Retour sur le festival OUPS ! 2018
Article suivant
Tonnerre de Singe

Articles liés

Menu