Le Printemps du Machiniste

La compagnie Le Printemps du Machiniste est une compagnie d’histoires vivantes qui rassemble les arts de la marionnette, de la musique et de la danse.

Six artistes sont à la base de ses créations : 2 acteurs-marionnettistes, une cantatrice et en tout cinq musiciens.

Elle mène régulièrement des ateliers pour jeunes publics (marionnettes et expression corporelle dans le 11e arrondissement de Paris et « Tous au théâtre » en partenariat avec les Bouffes du Nord et l’association Môm’artre) et chantiers participatifs qui permettent d’envisager la marionnette comme un vecteur de communication entre les Hommes.

Projet de création : Le 7e continent

Le Printemps du Machiniste développe son projet de création Le 7eme continent d’après le texte Miche et Drate, paroles blanches de Gérald Chevrolet (éditions Théâtrales). Un dialogue intérieur qui bataille entre l’instinct et la réflexion et se heurte avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers.

En complément de son travail de création, la compagnie réalisera des ateliers avec des collégiens sur le territoire de Villepinte, initiera les enfants à l’art de la marionnette lors d’un stage à la ferme Godier en octobre 2015 et présentera régulièrement des étapes de travail durant la résidence.

Équipe de création : mise en scène Louis Sergejev Jeu et manipulation Dorine Dussautoir Ecriture musicale Guillaume Vesin Lumières Romain Le Gall Brachet Saxophoniste Gwen Lebars

Sur le territoire

Collège Jean Jaurès, Villepinte : La compagnie a retourné pour 7 séances, une classe de 5ème. Ensemble, ils ont changé autour de la création de la cie Le Printemps du Machiniste, en abordant les thématiques du texte mais aussi à travers la manipulation de marionnettes.

École Victor Hugo, Villepinte : 2 temps de rencontre se sont déroulés avec les élèves de CM2.

La Ferme Godier : La compagnie a animé le stage enfants autour des arts de la marionnette, suivi par 12 enfants.

La médiathèque de Villepinte : Le Printemps des Machinistes a proposé une après-midi découverte autour de leur création et de leur dispositif scénique. Ils ont présenté des extraits de leur spectacle en public.

À la ferme Godier de juillet à décembre 2015 avec représentations le 18 décembre 2015 au théâtre la ferme Godier. Résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France 

,
Article précédent
Yann PIERRE
Article suivant
Maison d’arrêt

Articles liés

Menu