La compagnie Dassyne est un collectif constitué de comédiens, de musiciens, d’auteurs de scénographes et de metteurs en scène.

Dessine s’est construite autour d’une dynamique d’échange et de partage dans laquelle chaque savoir faire est valorisé dans des espaces de création singuliers et uniques.

Le métissage, l’approche pluridisciplinaire des arts et les rencontres interculturelles sont les fils conducteurs des différents projets initiés par la compagnie (écritures, soirées « conte, théâtre et musique », mise en scène…).

QUI EST SOPHIA KAGHIAT-DANANE ?

Sophia Kaghat-Danane a grandi à Casablanca. Très vite la question de la diversité culturelle s’est imposée à elle, et c’est dans le théâtre qu’elle trouve un endroit où aborder ces sujets. Elle monte un atelier de théâtre à Oran, et écrit Tileli (Liberté), une pièce philosophique. Elle se rend ensuite au Canada pour développer son ouverture d’esprit, et pose finalement ses valises à Paris. Par le théâtre et l’écriture, elle développe une réflexion sur la place de la femme au Maghreb, la place de l’art dans la société comme mode d’épanouissement et d’ouverture. Elle crée la compagnie Dassyne en 2008. Fortement inspirée par la culture berbère, elle réunit cette diversité dans une première œuvre, Dihya, où elle tient à rassembler des comédien-e-s et musicien-e-s Algérien-e-s et Français-e-s.

Le projet artistique : DIHYA

Dihya est un conte franco-berbère-algérien, porté par les compagnies Dessine et Istijmam. À mi-chemin entre le théâtre populaire algérien et une approche occidentale et contemporaine, Dihya ouvre une porte dans un imaginaire métissé entre musique, parole et théâtre.

En résidence à la ferme Godier en avril 2014 et en janvier, avril, juin et août 2016. 

Plus d’infos : http://compagniedassyne.fr

Menu