Faustin Keoua Leturmy, auteur en résidence lors du festival OUPS ! Bouge ta langue ! – Mai 2014

Auteur lauréat du prix lycéen de littérature dramatique francophone Inédits d’Afrique et Outremer 2013, mis en place par l’association Postures, la compagnie Issue de secours, Lansman Editeur et le Tarmac – scène francophone Paris pour sa pièce Passe pas l’homme !

Formé dans la troupe artistique N’ganga de Brazzaville, Austin Keoua Leturmy est auteur, comédien et metteur en scène congolais. Il est né le 12 octobre 1972 en République du Congo. En 2001, il s’installe au Burkina Faso. Directeur artistique de la compagnie Wari Mumvuka, il coordonne depuis 2007 le Cercle des Auteurs.

Faustin Keoua Leturmy a été accueilli un mois et demi en résidence à la ferme Godier à l’occasion de la deuxième édition du festival OUPS ! Bouge ta langue !. Il a travaillé à la réécriture de certains passages de sa pièce à la ferme Godier avec Émile Lansman et deux comédiens d’Issue de secours avant sa publication fin mai 2014.

Il a participé à 2 rencontres d’auteurs à la médiathèque de Villepinte. La première, Une journée, un auteur….puis deux….puis trois, où il a invité le journaliste et écrivain Yvan Amar et le réalisateur François Royet. La seconde, était une rencontre croisée avec Sonia Ristic autour de la thématique de la langue française.

Faustin a participé au comité de lecture de la ferme Godier et a proposé des textes. Il a assisté aux différents évènements de la ferme Godier : les spectacles accueillis, la carte blanche de Sonia Ristic, dans le cadre de la fête du jardin des Petits Pois, la soirée de remise de prix de la deuxième édition de l’Inédits d’Afrique et Outremer.

Dans le cadre du partenariat avec le Tarmac – scène francophone Paris, il a pu rencontrer d’autres artistes accueillis au théâtre durant cette période. Enfin, il a été accueilli en résidence au Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles à Manage en Belgique.

 

Menu