Sylvain LEVEY

Sylvain Levey, né le 2 décembre 1973, est auteur et comédien.  Il est principalement publié aux éditions théâtrales : Ouasmok ? en 2004 dans la collection jeunesse traduit en anglais par Morwyn Brebner dans le cadre d’une résidence de traduction à Banff (Canada) -Enfants de la middle classen 2005,  Pour rire pour passer le  temps suivi de Petites pauses poétiques en 2007 dans la collection répertoire contemporain, Alice pour le moment en février 2008 dans  la collection jeunesse ainsi que diverses participations à des ouvrages collectifs comme Court au théâtre 1, théâtre en court 1, 25 petites pièces d’auteurs. 

Il fut lauréat de la journée des auteurs de Lyon 2003 et de Nîmes Culture 2004, a reçu l’aide à la création D.M.D.T.S. 2004 pour Ô ciel, la  procréation est plus aisée que l’éducation(in Enfants de la middle class) et en 2008 pourPour rire pour passer le temps. nominé au grand prix de littérature dramatique 2008 (écrit dans le cadre du festival «temps de parole» initié par le Centre Dramatique National de  Valence, Ouasmok ? pour le même prix a été nominé en 2004 et a été choisi avec deux autres textes pour le prix Collidram 2008.. 
Il fut associé au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis en compagnie de Michel Simonot, Philippe Malone et Lancelot Hamelin durant la saison 2006/07. Ils ont écrit ensemble L’extraordinaire tranquillité des chosespublié aux éditions espace 34. 

Il a été en résidence d’écriture à L’ADEC 35 durant la saison 2005/06. Il a reçu la bourse découverte du Centre National du Livre en 2006. Il a été en résidence à la Salla Becket de Barcelone en juillet 2007, à Stockolm en décembre 2007 et à Québec (Théâtre les gros becs) en mai-juin 2008 pour une recherche autour de Alice pour le moment. 
En tant qu’acteur il travaille principalement sous la direction de Gweltaz Chauviré, metteur en scène de la compagnie Felmur  (Preparadise sorry now de R.W. Fassbinder en 2006 et III de Philippe Malone en 2007/08).

À la ferme …

La caravane passe : De février à avril 2009, installation d’une caravane dans le hall de la médiathèque de Villepinte. Véritable évènement, la caravane est devenue le lieu privilégié des ateliers d’écriture avec le public. Sylvain y avait installé un parcours poétise-ludique que chacun pouvait emprunter à sa guise en séjournant quinze minute dans la caravane. La présence régulière de Sylvain dans cet espace a été véritable levier dans sa rencontre avec le public.

La Kermesse poétique : une centaine de personnes ont passé le 1er mai à la Ferme à suivre le parcours inventé par Sylvain dans la cour et le jardin de la Ferme.

Article précédent
Faustin Keoua Leturmy
Article suivant
La Compagnie Tangible – Edwine Fournier

Articles liés

Menu