Gustave AKAKPO

C’est lors d’une carte blanche de Koffi Kwahulé à Monique Blin à la ferme en janvier 2011 que nous avons découvert l’écriture de Gustave Akakpo.

Gustave est auteur, illustrateur, comédien, conteur et animateur culturel. Nous aimons ce pluralisme de point de vue, du texte à la scène, de l’exercice solitaire au partage immédiat. Son écriture nous a séduit immédiatement. D’une grande densité, elle parcourt tous les genres littéraires : le théâtre, les contes, la poésie. Elle nous fait cheminer dans un univers singulier. Son spectre stylistique est vaste, de la gaîté à la légèreté, du tragique à la comédie. Elle dit l’Afrique, elle dit les conflits, les incertitudes, et au-delà de l’Afrique, elle dit l’humain.
Son projet d’écriture : Dans la gaule de nos ancêtres les immigrés, fil conducteur de sa résidence, permet la confrontation à la mémoire, à l’amnésie – volontaire ou subie.

Parcours d’artiste

Né en 1974 au Togo, Gustave Akakpo est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur et animateur culturel. Il est membre de l’association togolaise Escale d’écritures, créée suite aux chantiers d’écritures organisés au Togo par l’association Ecritures Vagabondes. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie et en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d’écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral.
Il a reçu de nombreux prix, notamment, le prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, le prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt, le prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A petites pierres, le prix Sorcières pour son roman pour préadolescents Le petit monde merveilleux et le prix du festival Primeur pour sa pièce Habbat Alep.
Il a mené récemment une résidence d’écriture à la Maison d’arrêt de Fresnes, pendant dix mois, en partenariat avec le TARMAC de la Villette et le soutien de la Région d’Ile de France. Ses textes sont joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, en France, Belgique et Italie.

Et c’est quoi son projet pour la ferme ?

Dans la Gaule de nos ancêtres les immigrés : Son projet d’écriture

Suite à des émeutes dans une banlieue parisienne, un auteur et metteur en scène de théâtre, blanc, Français et de notoriété publique, décide d’effectuer un séjour dans cette banlieue, de prendre le temps d’écouter ceux qui y vivent au quotidien et de monter un spectacle fait à partir des divers témoignages récoltés. Très rapidement, il arrive à fédérer autour de lui une équipe de bonne volonté.
Mais l’aventure n’est pas aisée. Très souvent les réalités de la banlieue s’invitent dans le petit cocon qu’il a su créer pour mener à bien son projet.
Pour couronner le tout, la cité voit arriver d’étranges personnages : une foule d’immigrés italiens, belges, polonais, africains, arméniens, chinois… ainsi que des personnages plus illustres : Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Romain Gary, Guillaume Apollinaire, Alexandre Dumas, Louis de Funès, le chevalier St Georges, Albert Uderzo, Eugène Ionesco, Louis Guizot, le roy Clovi, le tirailleur Ba Adi Mamadou, Léonard de Vinci et bien d’autres.  Qu’est-ce que ces personnages ont à nous dire aujourd’hui ? Quels pans d’histoire connus ou oubliés portent-ils ? 
Autre époque – est-ce de notre temps ou est-ce l’avenir? – Une loi autorise  la distinction entre individus de souches pures et les sangs mêlés. Très vite, on s’aperçoit qu’il n’y a que des sang-mêlés. Automatiquement  les rapports se trouvent inversés. Alors le seul sang pur-sang encore vivant devient un allogène gardé au musé, objet de fantasmes, de haines, de dévotions….

ET QU’EST-CE QU’IL VA FAIRE ALORS ? 

COMITÉS DE LECTURE – Les comités de lecture ont lieu une fois par mois à la Ferme. Une dizaine de personnes y participent (adhérents, enseignants, personnel de la médiathèque) en plus d’une partie de l’équipe d’Issue de secours.  Gustave est responsable du comité de lecture au Tarmak. Sa présence aux comités permettra d’enrichir la découverte de textes d’auteurs francophones ainsi que les discussions entre les participants et les choix. 

MÉDIATHÈQUE – Notre étroite relation avec la médiathèque favorise les croisements des publics. Gustave a imaginé une correspondance entre les personnages de son projet d’écriture et le public empruntant les livres. De curieuses citations se trouveront à l’intérieur des livres empruntés. chaque lecteur sera invité à y répondre et déposer sa lettre dans les boites aux lettres de chaque personnage… Gustave bien sûr jouera au facteur et à l’auteur !

ATOUT TEXTES – dans le cadre de notre projet d’intervention autour de l’écriture dramatique contemporaine en milieu scolaire, Gustave interviendra auprès de La classe d’accueil du lycée Georges Brassens et une classe du collège Les Mousseaux

ATELIERS de la ferme
Durant 2 mois, Gustave rencontrera l’un des groupes de théâtre amateur pour leur première expérience d’écriture dramatique.  

CARTES BLANCHES
Deux cartes blanches nous permettront de prolonger l’univers de Gustave, ce qu’il aime et qu’il souhaite nous faire découvrir.

,
Article précédent
Marc-Antoine CYR
Article suivant
Édith Azam – Poétesse en résidence

Articles liés

Menu