Cie D’Autre Bout du Monde

De l’Autre Bout du Monde est une compagnie pluridisciplinaire qui met l’accent sur la recherche et la création théâtrale en lien avec d’autres arts et grâce à la rencontre d’artistes d’univers et de pays différents, issus d’Amérique latine comme de France.

Arrivant de la photographie, de la marionnette, du théâtre d’objet et de la danse, les artistes qui constituent la compagnie ont en commun l’amour pour la découverte d’autres cultures et de langues, le voyage et leurs diverses origines. L’envie aussi de faire converger les langages et de trouver un vocabulaire commun est une priorité des artistes. Dès la création de la compagnie, l’idée a été de proposer des projets dans lesquels on retrouve une écriture visuelle, photographique et corporelle. Plusieurs axes de travail ont été envisagés à partir de là : le théâtre d’objet, les spectacles visuels, le théâtre d’ombre, la photographie, le clown, le jeu performatif, la danse, le texte contemporain, d’illustration, de performances scénographie, et les projections. Pour le Moment, en collaboration avec la Cie Latinomanía, est le premier spectacle de la compagnie.

La création 

Librement inspiré de Alice pour le Moment de Sylvain Levey, l’histoire suit le parcours d’Alice, arrivée en France dans les années 70 en pleine dictature au Chili. Son exil, son déracinement.

“Nous racontons dans le même temps notre propre histoire d’exil choisi, mais aussi l’histoire de toutes et toutes les ‘Alice’ qui ont pu s’exiler en France pendant cette période noire de l’histoire de l’Amérique Latine.”

Les trois comédiennes, venues de trois pays différents d’Amérique Latine (Argentine, Uruguay et Chili) dessinent à travers des projections, les ombres et de la poésie, l’histoire d’Alice et celle de leurs propre pays, frappés par les dictatures des années 70 ainsi que celle de l’exil des milliers de compatriotes partis pour l’Europe pendant ces années noires de l’histoire du continent.

Le lien avec le territoire

Gabriela rencontrera les lycéens de Villepinte et leur proposera une forme courte de sa création conçue pour les lycées.

Suivre leur actualité : https://www.facebook.com/pages/category/Performance-Art-Theatre/Compagnie-de-lAutre-Bout-du-Monde-103708501439934/

, ,
Article précédent
Prix Inédits 2020
Article suivant
Amadou Bouna Guazong

Articles liés

Menu