‘Men en men’ et ‘La Thymélé’

Les compagnies Men en men et La Thymélé  créent cet été à la ferme Godier “La saison macaya de petit frère”, conte initiatique que l’on peut voir en famille à partir de 6 ans.

La SAISON MACAYA raconte l’histoire de Petit-Frère, dernier d’une fratrie de six enfants. Chaque année à l’époque du nouvel an, il y a une tradition qui veut que chaque famille fête La SAISON MACAYA. C’est un grand repas frugal autour duquel sont réunis tous les proches et les voisins. C’est le repas de purification pour recommencer la nouvelle année avec de bonnes énergies (et un bon bain de chance).

Cette année, Mésidié dit à son épouse Philomène, que les économies ne le permettent pas. Ce qui provoque un sentiment de honte pour Philomène et de tristesse profonde pour Petit Frère. Tristesse qui vient s’ajouter à un sentiment de rejet :

“Petit Frère a toujours cru qu’il n’était pas aimé, parce qu’il était le petit dernier, celui qui est arrivé par accident, celui qu’on n’attendait pas, celui qui n’était pas le bienvenu.”

C’est alors que l’enfant entend une multitude de voix. Une seule se distingue maintenant pour lui souffler une mission : s’enfoncer dans la forêt pour trouver toutes les denrées précieuses qui pourraient composer le repas et ainsi gagner l’admiration de sa famille et de tout le village. Ni une ni deux, il s’exécute avec cette promesse en tête :

“Tout le monde t’aimera et tu ne seras plus le petit dernier. Tu seras celui qui aura permis à la famille de ne pas perdre la face, de fêter enfin la saison Macaya dignement.”

Mais cette aventure n’est pas sans danger :

“On a dit que quiconque qui se perd dans cette forêt se transforme en maringouin suceuse de sang.”

Petit frère est plein de ressources mais rien ne nous assure qu’elles soient suffisantes pour affronter toute l’adversité de cette forêt mystérieuse et hostile !

Ce projet s’inscrit dans une démarche pour les deux compagnies, par le chant et la création théâtrale, de créer un pont culturel entre la métropole et les Antilles.

Ils n’en sont pas à leur première collaboration de mise en scène de contes traditionnelles. La compagnie Men en men a été crée autour des projets liés au chant traditionnelle. Tandis que la Thymélé évolue autour du théâtre et de la performance. C’est le mariage de ces deux univers qui rend le travail autour du conte très riche musicalement et théâtralement.

, , ,
Article précédent
Baba Sifon
Article suivant
Ouverture de saison 19-20

Articles liés

Menu