Baba Sifon

À la ferme Godier en septembre-octobre 2019, résidence soutenue par la DRAC Ile-de-France

Fondée il y a plus de dix ans à l’ouest de La Réunion par Léone Louis, la Cie Baba Sifon explore les arts de la parole sous toutes leurs formes, à la rencontre du jeune public et d’un public familial, en salles ou hors les murs. A l’instar du travail de l’auteure canadienne Suzanne Lebeau, le propos de Baba Sifon n’est pas seulement de raconter des histoires mais de nourrir l’imaginaire à travers le rythme des récits.

Depuis 2007, la compagnie développe un ‘Kabar Laparol’, fusion artistique entre les arts de la parole (conte, théâtre, fonnkèr…) et la musique. Les enjeux de cette élaboration impliquent un mélange des artistes et des genres et la possibilité d’intégrer artistes invités ou amateurs. Ces créations font l’objet de Baba Chantiers, laboratoires de sensibilisation, de collectage et de recherche.

Parallèlement à cette démarche de proximité, la compagnie collabore régulièrement avec des auteurs contemporains proches des réalités de l’Océan Indien, et multiplie les rencontres artistiques, à La Réunion ainsi qu’en métropole.

Dernières créations : Sensitive (2009, chantier aux Francophonies en Limousin), Des elles entre les ils (2011), Batman d’Kèr (Battements de cœur, 2012), Lapin (2015), Kala (2017).

La création

« La vanille est noire de l’Or Noir. Noire comme l’esclave qui permit à la vanille de Bourbon de se faire un nom dans le Monde. »

Très ancrée dans son territoire, la compagnie Baba Sifon cherche à questionner l’origine, les porteurs d’histoire. Pour cette nouvelle création, c’est l’histoire de la vanille et de l’esclave Edmond Albius, premier polinisateur de cette fleur, qu’elle souhaite interroger, avec Laurent Contamin, auteur. La petite et la grande histoire, entre imaginaire collectif et fait avéré.

Le lien avec le territoire

Léone Louis proposera à des lycéens en seconde Sciences et technologies de l’hôtellerie-Restauration, une lecture/dégustation autour de la vanille. Ils expérimenteront ensuite l’écriture avec Laurent Contamin.

Elle rencontrera les enfants du centre de loisir Nelson Mandela autour de son spectacle Granmèr Kal.

Sortie de résidence : Mardi 1er octobre 2019 à  19h
, ,
Article précédent
Eirini Patoura et la compagnie FixPoint
Article suivant
‘Men en men’ et ‘La Thymélé’

Articles liés

Menu