Yann PIERRE

Yann Pierre est accueilli en résidence à la ferme Godier d’octobre 2015 à mars 2016 dans le cadre d’une résidence soutenue par le Conseil départemental de Seine Saint-Denis.

Qui est-il ?

En 2010, Yann Pierre cesse son activité de scaphandrier poursuivre une formation professionnelle l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en Bretagne. Il y obtient un titre de technicien audiovisuel en 2011, puis prolonge sa reconversion avec une licence professionnelle option image et un Diplôme Universitaire « Écrire, Produire, Réaliser » à l’IUT de Corse.

Lors de son année diligence, il a eu l’occasion de réaliser un court-métrage documentaire Les poutres martyres.En 2013, il remporte le concours de scénario organisé par le festival des Nuits méditerranéennes, obtenant ainsi un pré-achat de France Télévisions. En 2014, il a réalisé La vie de chantier. Ces 2 expériences de réalisation lui ont donné le goût de poursuivre son travail d’écriture et continuer à développer des projets.

Son projet d’écriture : RIVES

Rives est un projet inspiré de sa rencontre avec un jeune palestinien venu de Gaza pour étudier en France et accueilli par une famille militante de la cause palestinienne. Ce projet d’écriture confronte la cause collective et les intentions individuelles. En arrivant en France, Tayeb, le personnage principal, va découvrir une vie qu’il ne connaissait pas à Gaza. Ses rencontres vont le questionner sur son avenir et son désir de rentrer ou non à Gaza. S’il choisi de rester en France, il laisse derrière lui sa famille et ses amis, là-bas, fan aux affrontements. S’il décide de rentrer, il sera présent pour son pays, au détriment de ses ambitions personnelles?

À la ferme Godier et sur le territoire

residence Yann Pierre

Classe collège Dolto – Yann Pierre

Collège Françoise Dolto, Villepinte : Dans le cadre du dispositif MICACO, Yann Pierre mène un atelier audiovisuel auprès des élèves de l’option DP3. Yann Pierre leur projette des extraits de films, les initie à l’outil audiovisuel à travers la prise de vue, le tournage et le montage. Chaque élève a du réalisé son autoportrait.

Lycée Jean Rostand, Villepinte : Yann Pierre a mené un deuxième atelier avec les jeunes de l’option Arts visuels, dans le cadre du dispositif ALYCCE. Par petits groupe, les élèves ont proposé un film sur la thématique de la ville.

Médiathèque de Villepinte : Il a été présent pendant plusieurs demi-journées à la médiathèque où il a questionné et filmé les usagers dans « le studio » sur leur rapport à la médiathèque et notamment à travers leurs emprunts.

 

Menu