Hakim BAH, le lauréat 2015 du prix Inédits d’Afrique et Outremer

Nous rencontrons Hakim Bah par le texte et sa pièce A Bout de sueurs, en 2015 lors de la troisième édition du prix lycéen de littérature dramatique francophone Inédits d’Afrique et Outremer organisé par l’association Postures, la compagnie Issue de secours , les éditions Lansman et le Tarmac-Paris. Suite à l’obtention de ce prix, A bout de sueurs est éditée aux Éditions Lansman et Hakim Bah est accueilli en résidence à la ferme Godier.

Qui est-il ?

Né à Manou (Guinée) Hakim Bah a suivi une formation en Master mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il a effectué de nombreuses résidences d’écriture en France (Maison des auteurs des Francophonies en Limousin, Théâtre de l’Aquarium, Cité Internationale des Arts à Paris/ Le Tarmac, Centre Internationale de la Rochelle), au Burkina Faso (Récréatrales), en Guinée (Univers des Mots), au Maroc-Tanger (Espace Pandora)…

Ses textes créés et joués en Afrique et en Belgique ont été repérés et mis en lecture dans différents lieux et festivals en France (Avignon, Francophonies en Limousin, Regards croisés, Tex’Avril, Printemps des Inédits, Comédits de l’Est, l’Apostrophe, Théâtre de l’Aquarium, Écritures en partage, Tarmac, Théâtre 13….). Son travail a reçu de nombreux prix (prix Journées de Lyon des auteurs de théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guerande, Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer, Prix du public au festival Text’Avril…) et bourses (Institut Français, Beaumarchais, CNL). Ses pièces Ticha-Ticha, À bout de sueurs, Sur la Pelouse et Le Cadavre dans l’oeil sont publiées chez Lansman Éditeur.

Que s’est-il passé durant sa résidence?

Hakim Bah a rencontré les personnes en apprentissage de la langue française des structures sociales de la communauté d’agglomération Terres de France et les élèves de la classe d’accueil du lycée Georges Brassens à Villepinte. Il a pu recueillir leurs témoignages autour de l’exil pour l’écriture de la pièce Mais qui vient pisser sur le palier? Interprétée par Marilena Ivan et Didier Sipié a été jouée en mai 2016  dans les trois villes de l’ancienne communauté d’agglomération Terres de France (Villepinte, Sevran, Tremblay-en-France), dans le cadre du festival OUPS! Bouge Ta Langue !

Tout au long de ce parcours, Hakim a également proposé des lectures de la pièce 10avec les comédiens d’Issus de secours.

Menu