Amadou Bouna Guazong

Lauréat 2019 du prix Inédits d’Afrique et Outre-mer, cette résidence se tient dans le cadre du festival Oups ! Bouge ta langue ! – en partenariat avec la Cité internationale des arts.

Né dans la région du littoral au Cameroun, Amadoua Bouna Guazong est comédien-humoriste, formé au théâtre anniversaire de Yaoundé I. Parti du théâtre anniversaire en 2005, il passe par plusieurs autres compagnies privées de théâtre (2005 et 2018) où il travaille comme comédien, régisseur, metteur en scène. Il est lauréat du Prix national de théâtre en 2006 avec la compagnie We Guara pour le spectacle Caligula. En 2014, il est classé parmi les cinq meilleurs humoristes d’Afrique francophone par les grands prix de théâtre francophone d’Afrique au Togo.  En 2018, il est finaliste du prix RFI talent du rire.

En 2010, son recueil de quatre nouvelles intitulé Mardi, Mercredi, Jeudi est lauréat du concours international « Le camaroes ». En 2013, il est finaliste du concours international de nouvelle « Naples raconte » de l’université de Naples en Italie qui édite sa nouvelle le chacal en 2014 dans l’anthologie du concours.  En 2016 il est finaliste du concours de nouvelle Bakwa magazine avec Brrrrrrrrrr !!!!!.  En 2019 il est lauréat des Inédits d’Afrique et d’outre-mer, prix lycéen de littérature dramatique francophone avec son texte En route….

Depuis 2013, il travaille comme consultant, dialoguiste, directeur d’écriture, scénariste ou encore comédien pour des séries et sitcoms télévisés et radiophoniques.

Depuis 2018, parallèlement à ses activités professionnelles, il est directeur artistique de son projet théâtral « Love & laugh ».

Le projet d’écriture : Yes we can

“FONTCHA est une femme intellectuelle qui vit et travaille en occident où elle vient d’avoir son grade universitaire de professeur. Tout à coup, la retraite approchant, elle se découvre un patriotisme débordant et veut être candidate à l’élection présidentielle dans son pays d’origine le Cameroun. Elle arrive aux pays mais, elle a de la peine à convaincre sa cousine MUNA qui a laissé l’école en classe de troisième et très populaire au pays en tant qu’influenceuse web, qu’une femme peut gouverner. » A.B.G

Le lien avec le territoire élargi

Amadou rencontrera les personnes en apprentissage de la langue, des familles pour un week-end lecture, il mènera des ateliers d’écriture auprès des lycéens, et rencontrera les détenus de la maison d’arrêt de la Villepinte. Il travaillera au plateau avec l’équipe d’IDS et Émile Lansman et ira en résidence au Centre des Écriture Dramatiques en Belgique.

, ,
Article précédent
Cie D’Autre Bout du Monde
Article suivant
Jean d’Amérique

Articles liés

Menu