Quelque chose de grand

De Sylvie Neeman / Ingrid Godon

À partir de 6 ans

Mise en espace : Pierre Vincent
Dramaturgie Pascale Grillandini
Scénographie : Bernard Vincent
Avec  : Michel Aymard

Edition La Joie de Lire

Création Mai 2018

Un petit et un grand dialoguent. Le petit aimerait faire quelque chose de grand mais pas grand comme une montagne, « c’est tout de même trop grand », pas grand comme un éléphant, « c’est trop gris », pas grand comme une tour ou une maison, mais grand comme un phare avec de la mer et de la lumière « mais pas tout à fait quand même ». Le grand propose alors au petit une promenade en bord de mer, histoire de réfléchir.

Un dialogue savoureux où le petit peine à exprimer clairement ce qu’il aimerait et où le grand tente de deviner ses désirs. La plume poétique de Sylvie Neeman et les illustrations douces d’Ingrid Godon font merveille. La tendresse entre les deux personnages est palpable. Une réflexion sur la grandeur de nos actes qui réside parfois dans nos plus petites actions faites sans vraiment y penser…

Les auteures

Sylvie Neeman est née à Lausanne, en 1963. Après une licence en Lettres et la naissance de ses deux filles, elle s’est peu à peu spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle collabore à la revue Parole de l’Institut suisse Jeunesse et Médias, qu’elle a dirigée pendant 14 ans, et écrit des chroniques pour le journal Le Temps.

À ce jour, elle a publié un roman pour les adultes, plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs et quatre albums pour les enfants. Elle vit à Montreux.

Site internet : www.sylvieneeman.ch

Ingrid Godon est née en Belgique en 1958. Elle se consacre à l’illustration depuis plus de vingt ans, privilégiant une technique mixte – pastel gras, crayons de couleur et peinture. Deux fois sélectionnée à Bologne, elle a reçu de nombreux prix dont le prix Vlag en Wimple pour Attendre un matelot (paru aux Editions Être en 2003). Ses albums sont traduits dans plusieurs langues. Elle vit actuellement près de Liège.

Menu