Pierre Vincent

Direction artistique

Pierre Vincent est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Issue de Secours. Il a depuis 2007 la gestion artistique de la Ferme Godier à Villepinte dont le projet artistique s’appuie sur la découverte et la mise en valeur de l’écriture dramatique contemporaine, la création et l’accueil d’artistes en résidence.
Il est à l’initiative du festival Oups ! Bouge ta langue, créé en 2013, autour des écritures d’ici et d’ailleurs en langue française, sur la communauté d’agglomération T erres de France et du projet international Passerelle autour des écritures francophones (France-Togo-Quebec).

Il a également dirigé le Théâtre Silvia Monfort à Saint-Brice de 1996 à 1999 après avoir animé avec sa compagnie un projet culturel à Montreuil de 1992 à 1996 à l’origine de la création du Théâtre de La Noue. Il a longtemps enseigné l’art dramatique au Théâtre Ecole de Montreuil de 1982 à 1992, et au Conservatoire de Viry-Châtillon de 1989 à 1993. Auparavant, il a travaillé au Conservatoire National de Paris en tant qu’assistant de Daniel Mesguish et Jean-Pierre Vincent. Il a notamment mis en scène des textes de Samuel Beckett, Tankred Dorst, Philippe Minyana, Enzo Cormann, Daniéle Sallenave, Jean-Claude Grumberg…

Ses dernières créations sont Pauvres Riches de Edouard Elvis Bvouma (2017), Mais qui vient pisser sur le palier ? de Hakim Bah (2016), Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes de Gustave Akakpo et Marc-Antoine Cyr (2015/2016) Bouge ta langue épisode 3 (2015 dans le cadre du festival Oups !) Un doux murmure de silence de Koffi Kwahulé (2013) Bouge ta langue 2 d’après les auteurs Jean-Louis Bauer, Daniel Biga, Jacques Brel, Jean Cagnard, Jean- François Caron, Dominique Champagne, François Cheng, Jean-Rock Gaudreault, Jean- René Lemoine, Jean-Frédéric Messier, Georges Moustaki, Azadée Nichapour, Pascale Rafie (2014), Prends soin (Take Care) de Marc-Antoine Cyr (2013), Bouge ta langue épisode 1 d’après les textes d’Edith Azam, Hakim Bah, Aimé Césaire, Gérald Chevrolet, Koffi Kwahulé, Jean-Frédéric Messier, Lolita Monga, David Paquet, Jean-Luc Raharimanana, Laurence Vielle (2013), Dans la joie et la bonne humeur… de Sylvain Levey (2011), Trois pièces cuisine de Carole Fréchette et Dominick Parenteau-Lebeuf Paroles blanches de Miche et Drate de Gérald Chevrolet, Sérial Killer de Carole Frechette, La Cheminée de Margarit Minkov Pièces Courtes de Daniel Keene, Le Journal de Grosse Patate (jeune public) de Dominique Richard….

Menu