Michel Aymard

Comédien associé

Acteur

Il se forme au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et au contact d’artistes aux sensibilités différentes, Daniel Mesguich, Claude Régy, Mario Gonzalez, il prend le goût des expériences diverses. Il joue Molière avec Gérard Desarthe, Musset avec Jean-Pierre Vincent et s’engage dans de nombreuses créations du théâtre public dont «Alceste» mis en scène par Jacques Nichet au Festival d’Avignon. Il y chante les vers d’Euripide en grec ancien.
Comedien associé de la compagnie issue de Secours, il joue sous la direction de Pierre Vincent plusieurs textes d’auteurs contemporains tels que Daniel Keene, Carole Fréchette, Sylvain Levey. Dans le cadre du projet international Passerelle, il crée à Lomé «Danse sur la ligne» de Ramsés Alfa (Togo) et Marcelle Dubois (Québec).
A l’écran, il est sur Arte le héros de « Fard » film d’animation de Luis Briceno et David Alapont, joue dans plusieurs films de Luc Besson. Il est récemment le partenaire d’Emmanuelle Devos dans le téléfilm « La Loi» diffusé sur France 2.

Chanteur

Formé au chant lyrique, il choisit d’aborder des répertoires, langues et styles différents, le plus souvent parmi les cultures populaires : grec ancien, catalan, gascon, musique baroque italienne et anglaise, chansons de Violetta Parra et Atahualpa Yupanqui (Chili et Argentine), de Woody Guthrie et Leadbelly (Etats-unis), musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, rock anglo Saxon, poèmes et chansons de Louis Aragon, Leo Ferré, André Minvielle…
Les spectacles musicaux qu’il imagine mêlent les formes littéraires, théâtrales, picturales et sont réalisés en collaboration étroite avec des artistes de la musique, du texte et de l’image. Sa dernière création, Monde Libre associe dialogue théâtral et musiques du monde.

Artiste indépendant

Il écrit des poèmes integrés à ses créations scéniques ou destinés à la publication. Régulièrement, des arts comme la marionnette, la danse moderne et contemporaine, le masque, le dessin, la peinture croisent son parcours. Il fonde Exileros, collectif d’artistes intervenant dans les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs, les centres d’hébergement.
Avec l’association Postures, il anime dans les écoles des comités de lecture et des rencontres d’auteurs destinés à sensibiliser les enfants et les adolescents au théâtre contemporain. Parmi ces projets, le prix Collidram initié par Pascale Grillandini.
Il est tromboniste et chanteur-mégaphoniste dans la Fanfare Invisible, groupe musical soutenant notamment les actions militantes de l’association Droit Au Logement.

Menu