Auteur lauréat du prix lycéen de littérature dramatique francophone Inédits d’Afrique et Outremer 2014 pour sa pièce Mon ami n’aime pas la pluie, Paul Francesconi était en résidence dans le cadre du festival OUPS ! Bouge ta langue ! – Avril et mai 2015.

Qui est-il ?

Originaire de la Réunion, amoureux du Japon et de l’Asie, Paul Francesconi fait ses études à SciencesPo au Havre puis à Paris. Déjà, il s’intéresse au rapport entre la poésie et la politique, ainsi qu’à la question des échanges interculturels.

Il participe à de nombreux ateliers d’amateurs, et met en scène la troupe amateur du campus du Havre de Sciences po dans Les Dialogues de Roland Duvillard et Dans la cour de la famille Liu de Lao She (en 2010). En 2011, il débute une formation professionnelle d’acteur/metteur en scène de deux ans au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (direction Maxime Franzetti).

Il fonde avec Elsa Dupuy et Lou Joubert le collectif UKIYO et met en scène une maquette sur Ode Maritime de Fernando Pessoa en Juillet 2013. Ukiyo (monde flottant en japonais) est un collectif d’acteurs qui cherche le lien intrinsèque entre la poésie, le théâtre, la danse et la musique.

Il écrit en 2013 Mon ami n’aime pas la pluie, sa première pièce, qu’il mettra en scène en 2014. Elle obtient le prix du public du festival Rideau Rouge ainsi que le prix lycéen Inédits d’Afrique et Outremer organisé par la compagnie Issue de secours et l’association Postures, en partenariat avec le Tarmac – scène francophone Paris et Lansman Editeur. La pièce a été publiée chez Lansman en Avril 2015.

Il se consacre aujourd’hui à l’administration du collectif Ukiyo et à son travail d’écriture et de mise en scène. Les fruits étranges est son deuxième travail d’écriture autour du voyage de Ram.

Sa résidence

Paul a travaillé à la réécriture de passages de sa pièceMon ami n’aime pas la pluie, en lien avec Emile Lansman, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et l’équipe artistique d’Issue de secours. ll a ensuite travaillé autour de son nouveau texte, Les fruits étranges avec les comédiens d’Issue de secours et du collectif Ukiyo pour 2 demies journées de travail.

Il a été l’auteur invité, avec Edith Azam, de la rencontre Une journée, un auteur…puis deux…puis OUPS ! co-organisée avec la médiathèque de Villepinte.

Sur le territoire, il a mené un atelier d’écriture d’un mois au centre social Mikado à Tremblay-en-France avec des personnes en apprentissage de la langue française. Il a retrouvé les lycéens qui ont participé au prix l’année précédente pour 2 séances de dédicace de sa pièce lauréate, dans les lycées Jean Rostand à Villepinte et Léonard de Vinci à Tremblay-en-France.

Paul a participé à plusieurs reprises au comité de lecture de la ferme Godier, notamment à la soirée croisée avec les ateliers adultes de théâtre amateur.

Menu